Los_constructores_de_la_Alhambra

LES BÂTISSEURS DE L’ALHAMBRA

“Il y a eu une Renaissance avant la Renaissance“. C’est ainsi que commence ce merveilleux film d’Isabel Fernández.

Dans un format très original, entre un film raconté à la première personne par son protagoniste Ibn-al-Jatib et un documentaire auquel participent les meilleurs experts du Patronato de l’Alhambra, de l’Université de Grenade et de l’École d’études arabes.

La réalisatrice qui a écrit en partie les dialogues, Isabel Fernández, a sélectionné la période de splendeur maximale de l’époque andalouse et quatre personnages clés de cette période. Il s’agit des sultans Yusuf I et Mohammad V et de leurs vizirs Ibn-al-Khatib et Ibn-Zamrak.

Alhambra, constructores, erbauer, batisseurs, builders

Basé sur les chroniques d’Ibn al-Jatib qui fut vizir, poète, médecin, architecte, astronome, philosophe… le film nous permet de découvrir le côté le plus humain et spirituel de l’Alhambra à travers des phrases telles que “il n’y a pas de science sans esprit” et “il n’y a pas de construction sans les mots”.

Il nous rappelle également que l’Alhambra est plus qu’un simple lieu plein de beauté. C’est l’épicentre d’une période où les connaissances de l’humanité  sont compilées, traduites et apportées aux quatre coins de l’Europe.

L’Alhambra a été conçu à une époque où les habitant d´Al-andalus  savaient que leur séjour à Grenade touchait à sa fin. C’est pourquoi ils ont construit cette ville comme un héritage pour les générations futures. Ils nous montrent ainsi que leur projet transcende et dépasse la simple beauté, la jouissance ou le plaisir. Le projet tourne autour du lien entre l’homme et le divin.

Escritura

“La forteresse des mots”

Il y a plusieurs Alhambras dans l’Alhambra.

Parfois, nous abordons sa visite d’un point de vue historique, artistique, ou mathématique. Mais la meilleure façon d’aborder l’Alhambra est de comprendre ce que ses murs nous disent.

L’épigraphie est le cœur qui génère par son impulsion le grand univers que constitue l’Alhambra.

L’écriture qui recouvre tous les murs de l’Alhambra a de nombreuses fonctions :

– C’est le fil conducteur qui nous indique l’origine de chaque bâtiment et qui nous conduit, à travers de magnifiques poèmes, vers une coupole qui imite la voûte céleste.

– Il justifie l’existence du sultan et remercie constamment Dieu pour la jouissance de tout ce qu’il leur a donné.

 

Les sultans bâtisseurs

Los constructores de la Alhambra 261726528 large

 Yusuf Ier, sultan de l’Alhambra à partir de 1340, savait que le royaume de Grenade était voué à sa disparition. Il se lance dans la construction du palais de Comares et réunit les meilleurs savants de l’époque, menés par Ibn-al-Khatib, pour construire un palais; celui-ci ne sera jamais oublié et parle encore aujourd’hui de la gloire de cette époque.

À la mort de Yusuf Ier, son fils Muhammad V prend le pouvoir. Grand bâtisseur,  on lui doit l’une des parties les plus emblématiques de l’Alhambra: le Patio de los Leones, dont le nom traduit de l’arabe est “Le jardin heureux”.

“Mais si le père a demandé le ciel, le fils veut le paradis”.

Ibn-al-Jatib a dû décider entre continuer avec le mysticisme qui a inspiré la construction de Comares et rejoindre les nouvelles idées introduites par Muhammad V.

Finalement, c’est Ibn-Zamrak, l’élève d’Ibn-al-Jatib, qui lui succède et se donne corps et âme à cette dernière construction.

La magie de l’Alhambra

J’ai toujours su que l’Alhambra avait une magie particulière et qu’il avait le pouvoir de générer des émotions dès le premier instant où l’on s’en approche. Mais cela va bien plus loin: peu importe le nombre de fois où vous le visitez, ou combien de fois  vous écoutez le murmure de l’eau de ses fontaines, peu importe le nombre de fois où vous foulez le même endroit, l’ Alhambra suscitera toujours des émotions.

C’est ici que nous voyons que l’Alhambra a été construit pour que l’esprit des hommes qui l’ont conçu se transcende. Et c’est ce que le film a pu nous apprendre.

La voix off d’Ibn al-Jatib à la fin du film dit : “Sept siècles plus tard, je vois un reflet de notre lumière toujours captive dans ces murs.

Profitez au maximum de votre visite à l’Alhambra et retrouvez sa magie dans l’une de mes visites, ici vous avez toutes les informations.

Patio de los leones

10 CURIOSITÉS SUR LE PATIO DES LION

S’il est un lieu emblématique de l’Alhambra, c’est sans aucun doute le Patio de los Leones de l’Alhambra.

Construit par le sultan nasride Mohammed V au cours de la seconde moitié du XIVe siècle, il est considéré comme l’un des joyaux de l’art islamique.

Tout au long de l’histoire, cette cour a conservé un air énigmatique et a donné lieu à de nombreuses légendes.

En 2002, elle a fait l’objet d’une restauration qui a duré 10 ans. Pendant cette période, nous avons découvert de nombreux détails intéressants.

En voici quelques-uns.

1.1 Patio de los leones de noche de Manfred

 

1- Connaissez-vous le vrai nom de la cour du lion?

Le temps lui a donné son nom actuel grâce aux 12 lions de pierre qui entourent sa fontaine centrale, mais à l’origine il s’appelait le Riyad Al-Said ou le Jardin Heureux. Un beau nom pour un lieu exceptionnel qui était sans doute une reconstitution du paradis islamique sur terre.

 

2- Une cour très originale

Sa structure rompt avec les schémas habituels des cours des constructions hispano-musulmanes. Elle abandonne la structure allongée avec un bassin central au profit d’une cour entourée de colonnes, beaucoup plus carrée et avec une fontaine centrale.

3- Pourquoi et quand la fontaine a-t-elle été dotée d’une deuxième vasque ?

Fuente patio de los leones antigua

Pendant plus d’un siècle, le plateau de la célèbre fo

ntaine a été doté d’un second plateau, plus petit. C’est sans doute le résultat d’une restauration malencontreuse basée sur des modèles orientalistes. Les exigences de la mode et la conséquence d’un manque d’information sur le monument. En 1966, la fontaine a été remise dans son état actuel..,

 

 

4- De quelle couleur sont les lions ?

Carmen Tienza nous raconte comment les restaurateurs ont enlevé plusieurs couches de carbonate de calcium, d’algues, etc. qui enveloppaient les lions et leur donnaient une couleur sombre. Une fois la restauration terminée, nous avons découvert des lions blancs sculptés dans le célèbre marbre de Macael. Ce travail d’une extrême précision a nécessité pratiquement deux ans pour chaque lion.

 

5- La Fontaine nous parle aussi

La propreté de la vasque de la fontaine nous permet également d’apprécier beaucoup mieux le poème qui l’entoure et qui est attribué à l’un des grands poètes de la cour nasride, Ibn Zamrak.

 

6- Que symbolisent les lions ?

1.2 Patio de los leones de noche de Manfred 2

C’est une question très fréquente lors de nos visite

s. Il existe toutes sortes de théories à ce sujet. Mais il semble que la plupart des historiens s’accordent sur leurs caractéristiques d’animal fort, rapide et toujours vigilant pour penser qu’ils sont les gardiens du sultan Muhammad V.

Les légendes des derniers siècles prétendent qu’ils sont les douze symboles de l’horoscope, les douze heures de la journée parce qu’ils sont une horloge à eau, les douze tribus d’Israël, etc. Aucune de ces théories n’est vraie et elles font partie de l’Alhambra le plus romantique.

 

7- Quels sont les facteurs qui influencent le plus la détérioration des lions ?

Il y en a deux. D’une part, les grandes différences de température que subit la pierre et, d’autre part, les composants que l’eau transporte, comme le calcaire, les micro-organismes qui attaquent la pierre, etc. Ces deux problèmes ont été résolus. La température de l’eau peut être contrôlée et réduite si nécessaire. L’eau est purifiée avant d’arriver à la fontaine et les lions sont couverts la nuit.

 

8- Quel personnage célèbre a laissé son nom gravé sur la fontaine ?

Bien que cela puisse paraître barbare aujourd’hui, à une autre époque, notamment en 1831, lorsque des personnages célèbres visitaient l’Alhambra, ils avaient l’habitude de laisser leurs petits graffitis. C’est ce qui est arrivé à l’écrivain romantique britannique Richard Ford.

 

9- Savez-vous pourquoi la plaque de fontaine est restaurée in situ ?

Comme vous l’avez sans doute deviné, c’est à cause de son poids important. Plus de 3000 kg, ce qui rend son transport très difficile. En revanche, les lions sont acheminés vers les ateliers de restauration du monument.

 

10- Saviez-vous qu’il n’y a pas deux lions identiques ?

C’est ce que l’on pourrait croire à première vue, mais en réalité, chaque lion est différent. La gueule, le pelage, la queue ou les oreilles changent, mais chacun est unique et spécial.

Si vous voulez découvrir tous les secrets d’un des monuments les plus visités au monde, ne manquez pas mes visites.

Une visite adaptée à vos besoins et à vos intérêts vous attend.

Vous pouvez me contacter à l’adresse info@visitgranada.com ou par Whatsapp au +34 617359043.

visitas alhambra grupo

Break numérique à l’Alhambra

Comment profiter du palais nasride sans portable

Sans portable, comment serait l’expérience de visiter l’Alhambra pour toutes ces personnes qui ont pour seul objectif de mitrailler les moindres recoins de ce monument avec leur smartphone ? À quel point l’Alhambra séduirait-elle les gens qui ont oublié qu’ils se trouvent dans un havre de paix pour les sens ? Est-on arrivé au point où il est nécessaire de faire un « break numérique » à l’Alhambra ?

Ils courent dans tous les sens, jouent des coudes pour se placer au premier rang et prendre la meilleure photo. Ils cherchent l’angle de vue parfait, le selfie qui témoignera de leur passage en ces murs. Ils partagent avec leurs amis, cherchent à cumuler les likes. Ils se privent de vivre pleinement l’instant, de ressentir des émotions.

Je n’invente rien : le débat concernant l’utilité et l’utilisation abusive du portable est à l’ordre du jour. C’est un sujet que l’on peut aborder sous plusieurs angles. Sans entrer dans ce débat, j’aimerais simplement évoquer aujourd’hui les choses à côté desquelles on passe quand on décide de visiter Grenade à travers le filtre de notre smartphone.

Ma proposition de « break  numérique » : visitez l’Alhambra différemment

Quels souvenirs gardons-nous ? Comment les conservons-nous ? Ce que nous stockons dans notre smartphone est-il plus intéressant que ce qui nous reste en mémoire ? À quoi penserons-nous la prochaine fois que nous sentirons des fleurs de jasmin, loin d’ici ?

Mes souvenirs d’enfance sont indissociables des canaux d’irrigation de l’Alhambra et des courses avec mon frère pour voir quel feuille d’arbre arriverait avant l’autre. Il ne fait aucun doute que nos photos de famille en train de visiter ce monument me rappelle une foule de bons souvenirs. Pourtant, je suis sûre qu’ils ne seraient pas gravés dans ma mémoire de façon si vivide si ma plus grande préoccupation à l’époque avait été d’immortaliser en photo chaque minute de mon passage par l’Alhambra.

L’Alhambra, et cela vaut pour tous les monuments, ce ne sont pas que des images, c’est aussi des sons. C’est un rayon de soleil qui nous réchauffe par une froide matinée d’hiver, c’est la lumière particulière qui baigne les murs et les jardins l’automne venu, complètement différente à celle du printemps. Ce sont toutes ces sensations qui nous viennent et que nous sommes les seuls à pouvoir ressentir.

.

Que perdons-nous d’un concert pendant que nous le filmons ? ou d’un bon repas entre amis pendant que nous publions des photos de chaque assiette ? De plus en plus d’hôtels et de restaurants interdisent l’utilisation du portable dans les zones communes. En fin de compte, c’est ce qui finira par se passer aussi dans de nombreux monuments historiques.

Dans un monde où la valeur des choses semble dictée par la réaction de nos contacts sur les réseaux sociaux ; dans un monde où tout est quantifié en nombre de likes ou en commentaires, je me propose de vous accompagner dans votre prochaine promenade à l’Alhambra pour que vous en profitiez autrement

Azulejos Alhambra Granada

L’alhambra à découvrir

L’alhambra à découvrir

Lorsque nous évoquons l’Alhambra nous ne devons pas penser uniquement aux beaux palais mais à un vaste ensemble de monuments de plus de 13 hectares entourés par une enceinte englobant toute une ville avec ses grands jardins connus sous le nom de Generalife.

panoramicatoqueALHAMBRA21 1 thumbnail

C’est l’unique ville islamique au monde entièrement conservée, c’est aussi un des monuments les plus visités d’Europe et il fait partie du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1984.

Son emplacement ne c´est pas fait au hasard, en effet il est situé sur une colline depuis laquelle se divise et contrôle le reste de la ville et ses alentours. Ce lieu privilégié garantissait la présence physique du sultan qui gouvernait la ville.

Il est aussi important de parler de la dynastie des Nazaries car, ce sont eux qui ont commencé la construction de l’Alhambra à partir de 1238. Ils déplacèrent la cour située alors sur la colline de l’Albaicin jusqu’à la colline voisine de la Sabika. Mais l’Alhambra n’était pas seulement la résidence des sultans nazaries mais aussi des fonctionnaires de la cour, des familles de nobles, des artisans, etc. La population atteignit jusqu’à 2000 habitants à l’apogée de son époque au XIV siècle.

redDSC 0054

L’Alhambra est connu au niveau mondial grâce à sa splendeur et au raffinement de la décoration de ses palais, dans ce qui a été appelé « la peur du vide », il ne reste pas un seul recoin non décoré. Depuis les magnifiques toits en bois aux murs entièrement recouverts de plâtre sculpté et les céramiques disposées selon des formes géométriques complexes …. Il est d’ailleurs difficile de figer le regard dans un seul lieu car tout est beaux et tout parait en mouvement.

Le Generalife mérite lui aussi un chapitre à part car ce n’est pas seulement un jardin. A cette époque c’était la résidence d’été, dénommée « Almunia », entourée d’eau, de jardins fleuris et de vergers. Située relativement proche du palais mais aussi bien loin des problèmes et des conflits de la cour. Un lieu calme et reposant, une sorte de paradis terrestre.

Laissez-nous vous accompagner, venez profiter et oubliez de suivre vos plans et permettez-nous de vous montrer pourquoi cette visite se fait avec tous les sens.

Palacio de Carlos V Alhambra Granada

Charles V

Nous allons vous raconter l’histoire d’un personnage historique, le plus célèbre et passionnant du XVIème siècle.

Il est né en 1500, d’une manière peu commune. Sa mère, Juana, fille des rois catholiques, donna naissance dans les latrines du palais au cours d’une fête sans aucune aide. C’est donc de cette manière peu glorieuse que naquit César Carlos, qui deviendra le Roi le plus puissant d’Europe.

Son enfance se fit loin de ses parents, entourée d’intellectuels et d’artistes. A la mort de son père, le Roi Philippe le Beau, Carlos n’a que 6 ans, sa mère en perd la raison et devient folle d’où son surnom Jeanne la Folle

Fruit de plusieurs disparitions précoces et de plusieurs mariages entre dynasties, Carlos V hérita de la part de ses grands-parents maternels, les rois catholiques de la Castilla, de l’Aragon, Sardaigne, Naples, Sicicile et les Indes. Et de ses autres grands parents, Maximiliano I de Habsbourg et Maria de Bourgogne, il hérita de ce qui est aujourd’hui l’Allemagne, le Duché de Bourgogne, les Pays-Bas, et la Franche-Comté entre autres.

Un vaste territoire avec peu de point en commun entre eux qui devait être gouverné par un jeune de 20 ans. Un bel héritage mais difficile à diriger.

Afin de résoudre ce grand casse-tête que représentait à cette époque l’Europe, il prit le titre sacré d’Empereur de l’Empire Romain Germanique. C’est le fil qui connecta entre eux tous ces territoires et l’idéal commun qui les rassembla. De cette manière Carlos V se convertit en un « gardien de la chrétienté » et ainsi, chaque moment et chaque action que mena ce grand Roi fut guidé par ce titre.

Probablement et cela dès le début de son règne, l’empereur s’attendait à avoir une vie bien chargée, pratiquement sans jour de repos ou de paix. On peut dire que l’époque la plus heureuse de sa vie fût les quelques mois qu’il passa aux côtés de son épouse Isabelle du Portugal à Grenade. Sa vie se répartissait entre les nombreuses guerres qu’il mena contre son grand ennemie François Ier, contre l’empire Ottoman, contre Luther et le protestantisme et entre les pactes et négociations pour financer ces guerres.

A partir de 1539, avec la mort de son épouse, commença son déclin émotionnel. Avec l’âge, son caractère autoritaire et capricieux s’accentua et surtout il abusa de la nourriture et de la boisson, une de ses grandes passions qui lui provoqua de terribles crises de gouttes. Les luttes pour maintenir son empire immense devinrent de plus en plus difficiles.

Ce Roi voyageur, ne restait jamais au même endroit bien longtemps. Il abdiqua en faveur de son fils Philippe II et s’installa dans le monastère de Yuste pour trouver le repos spirituel.

Trois ans après sa retraite à Yuste, en 1958, immobilisé par la goutte, il mourra du paludisme.

Il est étonnant de savoir qu’un Empereur aussi puissant que lui est mort à cause d’une simple piqûre d’un moustique !

Alhambra Granada

L’ALHAMBRA POUR LES ENFANTS, UN MONDE À VOIR ET À COMPRENDRE

Bienvenue de nouveau dans notre voyage dans le temps, nous atterrissons à Al-Andalus, plus précisément à la Alhambra de Grenade, au 15ème siècle.

Nous nous trouvons devant une ville musulmane, semblable à celle dont je vous ai parlé dans le précédent article. C’est une ville aux rues étroites, pleines de gens, de bruits et d’odeurs envoutantes… L’Alhambra est bien plus qu’une simple ville musulmane, il y a plusieurs palais qui dans le passé y ont habité des sultans avec leurs femmes qui étaient des princesses.

Nous allons à présent faire un tour jusqu’à la partie la plus jolie de l’Alhambra qui est représentée par ses palais. Bien qu’il y en ait eu plusieurs, nous parlerons principalement des trois palais qui ont été conservés : El Mexuar, El Comares et La Cour des Lions.

Je suis sûre que la décoration vous surprendra dès le début de la visite et que vous en resterez bouche bée. C’était d’ailleurs le but recherché par le Sultan afin d’impressionner les visiteurs et montrer son pouvoir, mais aussi pour le plaisir de ceux qui y habitent.

Commençons par le premier palais, connu comme « el Mexuar », qui avait une fonction administrative comme un peu une mairie. C’est dans ce lieu que se réunissaient les Ministres pour résoudre des conflits et rendre justice, comme cela se passe dans les tribunaux aujourd’hui.

Concernant la décoration, comme tu peux le voir sur la photo, il s’agit d’un style très typique que l’on retrouvera durant toute la visite. Peux-tu essayer d’imaginer les matériaux utilisés ?

Tu as sûrement deviné que les plafonds sont en bois. En effet l’Alhambra a été construite avec les matériaux qui se trouvaient tout autour de Grenade, c’est une démarche intelligente n’est-ce pas ? Les plafonds sont impressionnants, ce sont de véritables puzzles de milliers de pièces. Sans aucun doute, il faut être un expert en géométrie pour les réaliser.

IMG 20170429 WA0001

Je suis certaine que tu as réussi à tous les trouver.

Voyons les autres matériaux utilisés. Si tu regardes un peu plus bas, tu verras une mosaïque en céramique. Tout comme le plafond, ce sont des petites pièces assemblées qui forment un puzzle. Elles étaient assemblées à l’envers au sol et collées puis, l’ensemble était retourné puis fixé au mur avec de la colle. Tu peux imaginer qu’il devait être facile de se tromper et de mettre une pièce de couleur à la place d’une autre et de le découvrir qu’une fois collée au mur ! Et bien, il semble que cela soit arrivé à plusieurs reprises, le sultan a d’ailleurs dû s’énerver plus d’une fois !

Ensuite, nous avons les magnifiques colonnes faites de marbre blanc. Mais elles n’ont pas toujours été comme ça. Pour mieux de te rendre compte comment elles étaient avant, je te conseille de fermer les yeux et de t’imaginer au centre de ces colonnes revêtues de couleurs vives.

Trouves-tu cela joli ? Préfères-tu avec ou sans couleurs ? En fait, chacun à sa propre idée sur le sujet, mais ce qui est sûre, c’est que les andalous, quant à eux, aimaient les couleurs.

Il nous reste encore à voir deux palais, « El Comares » et la « Cour des Lions » :

« El Comares » est celui où se trouve la salle du trône, c’est dans ce lieu que l’on recevait les ambassadeurs et les personnages importants et où le sultan se réunissait avec ses conseillers. Cette salle est impressionnante et son plafond encore plus. D’ailleurs il mérite un article à lui tout seul.

Le dernier des palais est celui où se trouve la fameuse Cour des Lions. Ici nous entrons directement dans l’enceinte privée où l’on vivait, où l’on célébrait les fêtes et où il y avait lieu des récitals de musique et de poésie.

estuco reduc1P1150147

Mais, je suis sûre que tu dois te demander comment était la vie ici en hiver et que faisaient ces en marbre au milieu de la cour ? Pourquoi les fenêtres n’ont pas de vitre et pourquoi elles sont si hautes ?

Nous te dirons tout cela si tu viens assister à l’une de nos visites, tu pourras non seulement profiter de ce lieu merveilleux mais aussi tu en découvriras toute l’histoire et comprendra réellement ce qu’est l’Alhambra. Nous t’attendons.

Mapa Alhambra Granada para niños

L´Alhambra et les Enfants

L’ALHAMBRA, UN VOYAGE PASSIONANT À TRAVERS LE TEMPS

Tu as certainement vu des photos de l’Alhambra ou peut-être même que tu as eu la chance de la visiter avec tes parents. Tu dois te demander ce que ce curieux palais peut bien faire dans cette ville, et pourquoi les murs et les toits y sont décorés de cette manière ! Tu dois aussi penser que les palais de ta ville ont un aspect bien différent !

IMG 20170429 WA0009

Alors, accompagne-nous, nous allons voyager dans le temps et tu verras que tout s’explique.

Tout d’abord, l’Alhambra n’était pas seulement une série de palais mais une ville entière que fut construite par un Sultan, une sorte de Roi. Il avait pour habitude de vivre entouré de sa famille et d’une multitude d’autres personnes telles que des soldats chargés de le défendre, des personnes qui l’aidaient à gouverner, des boulangers, et tout pleins d’autres qui travaillaient pour lui.

Selon toi, à cette époque, combien de personnes vivaient à l’Alhambra? Certainement plus que tu ne peux l’imaginer. En fait, ils étaient environ 2000 habitants.

Il ne faut pas oublier qu’à cette époque, la ville de Grenade était habitée principalement par des « andalusíes » qui étaient en fait, des espagnoles de religion musulmane. Dans le prochain article, je te promets de te raconter d’où ils venaient, quelles étaient leurs coutumes et combien de temps ils sont restés ici…

Mais, continuons avec l’Alhambra.

Comme je te le disais, l’Alhambra était une ville musulmane qui avait un quartier militaire appelé l’Alcazaba où vivaient les soldats qui surveillaient et défendaient la ville de possibles attaques. Il y avait aussi de nombreux palais qui sont en grande partie conservés. On trouvait également une colline sur laquelle on cultivait des fruits et légumes avec en plus, un palais que les sultans utilisaient parfois en été et que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de Generalife. Il existait aussi une Medina qui, en arabe, signifie ville, où vivaient les artisans, serviteurs, fonctionnaires, etc. Si tu regardes le plan, tu pourras y retrouver toutes ces zones.

Toute l’Alhambra était entourée d’une muraille qui la protégeait. Je suis sûre que la ville où tu vis avait, elle aussi en son temps une muraille, car à cette époque c’était chose courante. La mauvaise habitude d’attaquer ses voisins existait déjà.

murallachinosDSC 0233

Il y une chose qui te permettra de différencier facilement une ville musulmane d’une autre : toute la décoration se trouve à l’intérieur de ces maisons et palais musulmans et non à l’extérieur qui, au contraire est tout à fait austère, sans aucune décoration. Ainsi, si tu passes devant, il te sera impossible de deviner la beauté et les trésors qui s’y cachent à l’intérieur. Mais quand, finalement, une de ses portes s’ouvrira, tu entreras dans un monde magique, un petit paradis.

Tu aimerais en savoir plus sur ces magnifiques palais ? alors, je t’invite à nous suivre afin de lire notre prochain article.

Et si tu veux profiter de ce trésor exceptionnel, laisse-nous t’accompagner ! Ne manque pas notre visitée adaptée aux enfants pour apprendre à regarder et interpréter ce qu’on y voit. Nous sommes certains que cette visite laissera à tous une empreinte indélébile.