Geoparque02

Le Géoparc de Grenade : un paradis pour les géologues et un régal pour les sens

Nous célébrons l’inscription du Géoparc de Grenade au Réseau Mondial de l’Unesco.

Cela signifie la reconnaissance internationale de la richesse paysagère et géologique d’un vaste territoire au nord de la province de Grenade.

Ce géoparc est l’un des meilleurs endroits du monde pour comprendre le période quaternaire.

Il nous fournit des informations précieuses d’un point de vue géologique, mais aussi en rapport avec les restes archéologiques d’animaux de la période quaternaire. Des vestiges des premiers hominidés d’Europe occidentale ont également été retrouvés.

Le Géoparc de Grenade

Où se trouve le Géoparc et qu’est-ce que c’est

C’est un plateau qui couvre près de 5000 km2 et se situe au nord-est de la province de Grenade. Il est entouré de plusieurs montagnes, dont la Sierra Nevada qui est la plus importante.

L’action de l’eau pendant des millions d’années a façonné un paysage sauvage, écrasant et surprenant. Sans aucun doute, cet endroit est le paradis des photographes.

 

Le paysage est typique des soi-disant Badlands, qui sont des zones très sèches et très érodées par l’action de l’eau et du vent. Cela donne lieu à des formations telles que des gorges, des ravins, des cheminées de fées, etc. Ces formations, combinées aux couleurs contrastées, font de cet endroit un paradis pour les photographes.

Quelle est l’origine de ce lieu?

Pour arriver à l’origine, nous devons être capables de nous abstraire et de remonter à 2 millions d’années. A cette époque, toute la zone actuelle du plateau de Guadix y Baza était un grand lac où une rivière de la Sierra Nevada déversait ses eaux. À un certain moment, toute la région s’élève dans sa zone nord et cela provoque le vide du lac et l’envoi de ses eaux vers le Guadalquivir.

Au moment de l’existence du lac, le climat de la région était très similaire au climat tropical de la savane. Un climat qui a sans aucun doute favorisé l’arrivée de différents animaux et des premiers hominidés.

La vidange du lac a causé, avec le passage de plusieurs milliers d’années, le paysage presque désertique que nous avons aujourd’hui. En plus des zones érodées, comme des canyons, si caractéristiques de la région.

Les premiers hominidés d’Europe

La découverte d’un morceau de crâne trouvé à Orce, démontre que les premiers hominidés d’Europe occidentale y habitaient. Mais les données sont bien plus importantes car elles prouvent que ces hommes existaient bien plus tôt qu’on ne le pensait, il y a 1,4 million d’années. Ce fait a choqué la science dans sa découverte.

Tout semble suggérer qu’il s’agissait de communautés qui vivaient en groupe, pour mieux se défendre des grands dangers qui les menaçaient.

Pourquoi ces hommes sont-ils venus ici?

La réponse à cette question se trouve dans l’étude des prédateurs qui occupaient cette zone ; plus précisément, le tigre à dents de sabre. Ces groupes humains auraient pu arriver aussi loin en suivant ces grands animaux. Il était courant pour eux de profiter des restes de charogne qu’ils ont laissés, selon le professeur J. Manuel Jimenez.

Le Géoparc de Grenade: Delimitación

Quels animaux habitaient cet endroit

Au cours des 40 dernières années, des recherches et des découvertes transcendantales ont été menées pour mieux comprendre le période quaterné.

L’un des plus importants est de cataloguer une bonne partie des animaux qui l’ont habité. De tous, nous savons qu’une partie correspond aux espèces qui habitaient l’Europe, une autre partie venait d’Afrique et une autre même d’Asie. La confluence d’animaux d’origines si différentes est quelque chose d’exceptionnel.

Les paléontologues ont trouvés  dans cette région  des restes/preves de mammouths, de tigres à dents de sabre, de guépards, de rhinocéros, de zèbres, d’hyènes géantes, de loups, de lynx, de blaireaux, etc.

Il y a une autre particularité et c’est que des restes de tortues géantes et de girafes à cou court ont été aussi trouvés. L’importance réside dans l´ existaient à cet endroit alors que dans d’autres régions du monde ils avaient disparu 2 millions d’années auparavant.

Il possède le plus grand ensemble de vestiges archéologiques de vertébrés quaternaires. C’est comme nous plonger dans l’histoire de notre planète

Bien que cela puisse nous surprendre, les géologues nous disent que le paysage que nous voyons aujourd’hui est très jeune, il n’a qu’un demi-million d’années, rien en termes géologiques. Cela nous permet de voir parfaitement ses couches et facilite le travail des chercheurs.

 

Géoparc comme destination touristique. Un week-end parfait

Peut-être que deux jours sont trop courts pour connaître et profiter du Géoparc compte tenu de sa grande extension.

Le parc comprend 47 municipalités et est habité par environ 100. 000 personnes. C’est une population qui depuis des siècles a su coexister avec cet environnement particulier et surtout le respecter. C’est grâce à eux qu’aujourd’hui nous pouvons profiter d’une nature quasi vierge et de villages authentiques qui vous permettront de vous déconnecter du quotidien.

Profiter du géoparc, ce n’est pas seulement contempler son paysage, il faut se laisser surprendre par les gens qui l’habitent et parcourir avec des yeux curieux chacune de ses villes et ses coins. De cette façon, nous découvrirons des endroits pour vous surprendre.

Je vous propose quelques idées d’escapade qui vous marqueront.

Dormir dans une casa-cueva. Les grottes de la région été  utilisées par les premiers musulmans qui ont quitté la ville de Grenade après la conquête.

Une cueva c´est une maison troglodyte, creusées dans la montagne. C’est un bon exemple d’architecture bioclimatique et pour ceux qui ne le connaissent pas un hébergement fabuleux et presque obligatoire de connaitre si vous passez par cette région. La température á l´interieur reste naturellement maintenue entre 18 et 20 degrés. Il y en a plus de 50 où vous pouvez séjourner.

Le Géoparc de Grenade: Galera

Ces dernières années, beaucoup d’entre eux ont été convertis en hébergement touristique et nous les trouvons sous le nom de Andalusian Cave Hotels.

Si vous voulez vous détendre. Rien de mieux que de séjourner dans une maison troglodyte avec Hamman. Sans bruit, sans couverture de téléphonie mobile et immergée dans les eaux chaudes.

Balades astrologiques: profitez des étoiles car cette région bénéficie du ciel le plus propre d’Europe. Il n’y a pratiquement pas de pollution lumineuse. Pour cette raison, il existe plusieurs endroits équipés de télescopes et de visites qui vous aideront à profiter de ce beau spectacle.

Tour en montgolfière du Géoparc: Si le paysage est surprenant en soi, imaginez-le vu du ciel. Il n’y a qu’un seul mot pour le définir, écrasant. À vol d’oiseau, nous comprendrons vraiment la structure de ce grand parc. Les montagnes qui l’entourent, les rivières qui la traversent, les canyons, le paysage parfois lunaire, la succession de couleurs selon l’heure de la journée….

C’EST ce genre de chose que vous devez faire au moins une fois dans votre vie.

Point de vue au bout du monde: si pour une raison quelconque vous n’avez pas pu profiter du vol en montgolfière, ne vous inquiétez pas. Notre plan B est situé à Beas de Guadix et est connu sous le nom de Mirador del mundo. Son nom l’honore. La vue de là est la plus belle et la plus surprenante de l’endroit.

Gastronomie: Il est difficile de recommander quelque chose, vous pouvez déguster de bons légumes frais, des fromages de toutes sortes, plusieurs des meilleurs vins de Grenade, etc. Mais le plus caractéristique est l’agneau. Il existe même une appellation d’origine, l’agneau Segureño. Tu ne peux pas rater ça.

Fonelas: La ville de Fonelas possède un centre paléontologique. Votre visite vous permettra de connaître la faune et la flore qui ont existé en ce lieu tout au long du Quaternaire.

Visite des Dolmens à Gorafe: Étonnamment plus de 400 dolmens ont été trouvés dans cette zone. Beaucoup d’entre eux peuvent être visités. Nous vous recommandons de le faire avec une visite guidée avec laquelle vous pourrez en apprendre beaucoup mieux sur les rites qui ont entouré les sépultures.

Désert des coloraos: C’est la zone la plus aride du parc. Il est composé principalement d’argile et n’a presque pas de végétation.

Nous recommandons la visite surtout au lever ou au coucher du soleil. Au fur et à mesure que le soleil se déplace, la palette de couleurs passe des tons rougeâtres aux tons jaunâtres. Accédez à cette zone

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *