1705696295715 1

LES CHATS DE L’ALHAMBRA

Ce post est dédié à tous les enfants qui nous rendent visite chaque année à l´Alhambra et à qui ces précieux petits animaux rendent leur visite inoubliable.

En effet, parmi les 161 espèces d’animaux qui habitent l’Alhambra, les deux plus appréciées sont les écureuils et les chats.

La colonie de chats de l’Alhambra est une autre partie du monument. On oublie parfois que l’Alhambra n’est pas seulement une architecture, mais un petit univers. Dans cet univers, les animaux qui l’habitent sont très importants, et parmi eux, les plus importants sont probablement les chats.

Les chats sont là depuis que les premiers bâtisseurs de l’Alhambra ont décidé d’habiter cette colline car, bien qu’il s’agisse de chats errants, ils ont toujours été très proches des humains.Gato que pesca

Voulez-vous en savoir un peu plus sur les chats actuels de l’Alhambra ?

Depuis 2018 et grâce à l’initiative de l’association La Troupe, le Patronato de la Alhambra a commencé un projet connu sous le nom de C.E.R. Ces acronymes signifient capture, stérilisation et retour.  A partir de ce moment, nous avons commencé à avoir une population de chats plus contrôlée dans l’Alhambra, nourrie avec des aliments spéciaux et soignée et surtout cela nous permet d’éviter la surpopulation de chats et de maintenir ainsi l’équilibre biologique.

Si vous voulez en savoir plus sur cette association qui s’occupe des chats de Grenade, je vous laisse les liens suivants

Petit à petit et surtout à partir de 2020, un des membres de l’équipe de nettoyage de l’Alhambra, mon ami et compagnon connu sous le nom de “Le Loup” prend en charge la garde des chats. Cela fait partie de l’un des sons de l’Alhambra d’entendre le loup appeler les chats pour qu’ils viennent manger. C’est un moment unique, en quelques secondes les chats sortent de tous les coins.

“Le Loup”, un drôle de nom pour s’occuper de chats, n’est-ce pas ? Et pourtant, vous ne pouvez pas imaginer à quel point ses chats l’aiment. Beaucoup d’entre elles se laissent simplement caresser, il les connaît parfaitement, il sait lesquelles sont timides, lesquelles sont sociables, lesquelles sont solitaires, lesquelles sont des leaders, lesquelles sont de la famille de laquelle ……

gatos 3

Saviez-vous que chaque chat a un nom ?

 

C’est vrai, chaque chat a un nom, il se trouve dans un endroit de l’Alhambra, ses soigneurs connaissent ses goûts, ses caractéristiques, il est tout sauf anonyme.

Cette idée permet non seulement de les humaniser, mais aussi de mieux les contrôler et de mieux les soigner, puisque les soignants peuvent prendre des notes sur chacun d’entre eux.

Ils font même un appel quotidien. Il suffit de les nourrir et de profiter du moment où ils mangent pour être calmes. Leurs soignants connaissent chacun d’entre eux et lorsqu’ils n’ont pas reçu leur nourriture depuis plusieurs jours, ils peuvent être localisés en suivant leur puce électronique. Ceci afin de pouvoir les aider s’ils sont malades ou blessés.

Et bien sûr, les noms qu’ils ont choisis pour eux ont beaucoup à voir avec le monument.

Nous avons Rim, Sabika, Said, Sabikiño, Yusuf, Zhara, Zoraya, Ziri……

Bien que tous les noms ne nous renseignent pas sur le passé musulman du lieu. Examinons-en d’autres.

Les plus populaires.

Toutes ces personnes sont très chères au cœur de ceux d’entre nous qui passent une grande partie de leur temps à l’Alhambra. Je parle des guides, des gardes, du personnel de sécurité, etc. Si quelqu’un nous demande lequel est notre préféré, il serait difficile de répondre. Mais il est vrai que pour différentes raisons, il y en a plusieurs qui sont très populaires. Parlons un peu d’eux.

Gato ChatsMofletes : On peut le trouver près de la zone des toilettes, l’une des zones les plus fréquentées de l’Alhambra. C’est un chat dodu et, bien qu’il ait l’air grognon, les jours tranquilles, sans beaucoup de monde autour de lui pour le déranger, il s’assoit sur le banc à côté de vous en attendant une caresse, ce qui est très inhabituel pour un chat errant.

La Pitu : surtout les jours de grand froid, on peut la trouver nichée dans les creux laissés par les pierres chaudes du banc du Palais de Charles Quint. Selon les experts, elle est l’un des plus vieux chats du monument. Elle semble avoir plus de 17 ans, ce qui est une longue période pour un chat. On la voit rarement ces derniers temps.gatos 4 el que no es batman pero se le parece

Batman. Vous pouvez imaginer d’où vient le nom. Il a disparu pour de bon il y a quelque temps et a causé une certaine agitation. On le connaissait comme le chat des Mimbre. C’est dans les environs de ce restaurant que nous le trouvions.

Pirate. C’est un chat blond qui a un petit problème dans un œil. Le nom lui a été rapidement donné.

Sabikiño : Peut-être l’un des derniers, sinon le dernier chat à être né à l’Alhambra.

 

Curiosités sur nos amis

Les caractéristiques de cette population très spéciale sont les suivantes.

  • Ils sont très territoriaux. Chacun maintient son propre territoire et admet rarement les chats venant de l’extérieur, bien que cela puisse arriver. C’est pour cette raison que chacun d’entre eux est placé à certains endroits : près de la porte de l’Alcazaba, dans les canyons, dans le Patio de Machuca, sur les escaliers du parking ou près du Mimbre.

En outre, chaque zone a généralement un chat qui dirige la colonie.

  • Les chats Alhambreños sont connus pour avoir une marque sur leurs oreilles. C’est comme un petit “v”.
  • Ils gardent leur instinct. Bien qu’ils soient nourris quotidiennement, ils ne perdent jamais leur instinct animal et continuent à chasser les rongeurs et les poissons dans les bassins. Une image très caractéristique est celle des chats qui attendent avec une patience infinie et les pattes en l’air sur le bord de la piscine du Patio de Arrayanes.
  • Combien y en a-t-il ? Au début du programme, ils étaient environ 60. Aujourd’hui, il y en a moins.

Les ennemis des chats

Gatos , chats

  • L’un des plus grands prédateurs des chats est le blaireau  et les renards qui vit près de l’Alhambra. Quand l’un d’eux disparaît, c’est peut-être à cause d’eux. Bien qu’il soit également fréquent qu’ils s’affrontent entre eux.
  • Et bien que cela puisse vous surprendre, ils souffrent également de stress. Ils sont souvent motivés par le bruit causé par certaines rénovations, par le fait de voir la zone qu’ils occupent normalement envahie ou par les nombreuses personnes qui passent devant eux.
  • La nourriture qui leur est offerte par les touristes. C’est probablement avec les meilleures intentions du monde que les touristes proposent des aliments qui ne sont pas recommandés pour un chat. Heureusement, cela se produit de moins en moins.

Si vous voulez découvrir tous les secrets de l’Alhambra dans une visite guidée avec votre famille, n’hésitez pas, contactez-moi.
Je vous attends. Découvrez tous les détails dans le lien suivant ou contactez par whasapp au 34 617 35 90 90 43.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *