Tapas

Aller manger des tapas

Il n’y a rien de plus typique dans la culture Andalouse que la coutume d’aller manger des tapas. On appelle « tapas » la petite portion de nourriture qui accompagne une boisson dans un bar.

L’origine de ces tapas n’est pas totalement claire, il y a des historiens qui les situent durant l’époque du roi Alfonso X au XIIIème siècle, d’autres les relient aux rois catholiques au XVème siècle. Il est difficile d’en être sûr mais, la majorité coïncide avec la promulgation d’une loi obligeant les taverniers de servir quelque chose à manger pour atténuer les effets de l’alcool.

Concernant la dénomination « tapas », il est certain que cela vient du fait que les tranches de jambons ou de fromages servies, étaient posées sur le verre afin d’éviter que des mouches ou que la poussière tombe dans la boisson.

P1310032

De nos jours, en Andalousie, les tapas sont devenues une forme de manger et un acte social. « Salir de tapas » signifie rencontrer des amis et bavarder, pour cela on ne s’assoit pas mais on reste debout à côté du comptoir et cela favorise la discussion. C’est devenu aussi un acte culturel.

Normalement les tapas reprennent des plats typiques de la région mais, bien souvent, chaque bar possède sa propre spécialité. Il y en a des froides, des chaudes, des moins élaborées (mais pas moins délicieuses), d’autres plus élaborées, venant de plats traditionnels ou de chefs cuisiniers.

A la différence du reste de l’Espagne où l’on doit demander et payer la tapas, ici à Grenade la tapas accompagnant la boisson est offerte.

Si vous êtes intéressé par la gastronomie et si vous désirez en savoir plus, choisissez une de nos visites accompagnée d’un guide local pour vous faire profiter et déguster notre gastronomie délicieuse et variée.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *