Isabel la católica y Fernando

Isabel la Catholique et la ville de Grenade

Le mois de novembre, nous célébrons l’anniversaire de la mort de cette grande femme qui ouvre ce que nous appelons l’ère moderne pour l’histoire de l’Espagne.

Une femme dans un monde d’hommes.

Pour être juste et comprendre les événements historiques, il est essentiel de connaître le contexte dans lequel ils se déroulent. Dans le cas d’Isabel, ce sont les suivants :

Née en 1451, période au cours de laquelle la femme passa du contrôle du père à celui de son mari. Un mari qui a été choisi par son père. En general une femme ne pouvait rien faire sans la permission ou la supervision de l’homme.

Dans un monde d’hommes, Isabel gouverne 30 ans en tant que reine de Castille. Il est vrai qu’avec son mari Fernando, elle gouverne dans les affaires qui concernent les deux territoires ; mais elle gouverne en toute indépendance dans les affaires qui concernent la Castille.

Une femme qui est une exemple pour toute génération de femme et qu’aucun homme n’a jamais intimidé.

 

Isabel représente un lien entre deux époques

Il n’est pas facile de résumer la vie de cette reine. En premier lieu, en raison de sa propre personnalité écrasante, de sa capacité à planifier la politique à long terme ou pour avoir généré autour d’elle l’une des cours les plus cultivées d’Europe.

Et deuxièmement, parce qu’avec Fernando, ils centralisent le pouvoir, ils mènent des réformes administratives et économiques majeures, ils  unifient  les territoires de l´Espagne, etc. En fin de compte, ils jettent les bases de ce qui fut plus tard l’Empire espagnol.

C’est pourquoi je souhaite aujourd’hui me concentrer sur l’évaluation de l’influence que cette grande femme a eue sur la ville de Grenade. Mais aussi ce que Grenade signifiait pour Isabel.

 

Isabel et Grenade, un couple indispensable

La prise de Grenade signifiait bien plus que ce que nous pouvons imaginer, à la fois pour la reine Isabel et pour toute la chrétienté.

Il ne s’agissait pas seulement d’annexer un territoire de plus à la couronne de Castille et d’Aragon, mais aussi d´une croisade qui en fait un symbole pour toute la chrétienté. Pendant un certain temps, elle fut connue comme la nouvelle Jérusalem.

Non seulement l’Espagne, mais toute l’Europe chrétienne qui était sous le choc depuis la perte de Constantinople en 1453, célèbrent la prise de Grenade.

Un autre détail de l’importance du royaume récemment conquis de Grenade : dès l’incorporation du royaume de Grenade, le rang qu’elle occupe entre les titres des deux monarques est le cinquième, devant la Castille, l’Aragon, León et la Sicile. Après Grenade, c’est par exemple Tolède.

Aussi à partir de ce moment, le fruit de la grenade est inclus dans le blason officiel.

Grenade jouissait d’une entité politique, administrative et militaire, typique du royaume. De cette manière, le sud de l’Espagne a été divisé à partir de 1494 en deux entités politiques: l’Andalousie et le royaume de Grenade.

capilla real

À quoi ressemblerait Grenade sans la reine Isabel ?

 

Isabel était toujours consciente de la répercussion de cet événement historique mais son amour pour la ville allait plus loin. Dans une large mesure, cette connexion était basée sur le respect du grand ennemi vaincu et l’admiration pour la beauté et le développement de cette belle ville.

Il existe de nombreuses données historiques qui mettent ces idées en valeur. L’une d’elles est celle qui nous donne l’analyse à laquelle les postes économiques sont destinés et leur répartition dans la ville, une fois conquise.

Les postes économiques se voient attribuer trois utilisations fondamentales: l’amélioration des forteresses, le conditionnement des palais de l’Alhambra et la christianisation de la ville à travers la construction d’églises et de monastères.

Malgré l’importance de sécuriser militairement la ville récemment conquise et toujours avec un grand nombre de population mudéjar, il est frappant que l’argent alloué pour améliorer et permettre à l’Alhambra d’être habitée par les monarques soit pratiquement le double.

Grenade était une ville mythique d’Europe. Dans tous les endroits, elle était connue pour sa richesse, pour son raffinement, pour sa propreté, pour la bonne utilisation de l’eau et pour la beauté de ses bâtiments. Et parmi tous, bien sûr, les palais de l’Alhambra.

Il n’est pas difficile d’imaginer que les monarques catholiques mettent tout en œuvre pour que la conquête soit pacifique. Et de plus, en relation avec l’Alhambra, ils amènent des artisans musulmans pour sa restauration.

Grandes fondations royales à Grenade

 

Enfin, je ne veux pas manquer de mentionner les nombreuses fondations réelles que nous trouvons à Grenade. L’objectif est de faire de Grenade un centre de pouvoir et dont l’importance perdurera dans le temps. Certains des plus importants sont:

Capilla real 2

  • La Chapelle Royale.

Isabel abandonne son premier projet d’être enterrée à Tolède. Dans       son testament elle indique clairement qu’elle veut que ce soit à Grenade.

Au moment de sa mort, il était déjà défini comment et où cette chapelle devrait être construite. Elle avait été dotée financièrement.

Cependant, à la mort d’Isabel, quelques mois plus tard, la chapelle n’était pas encore construite. Pour cette raison, elle est inhumée provisoirement au monastère franciscain de l’Alhambra.

Sa mort, comme sa vie, a été caractérisée par l’austérité. Elle a demandé à être enterrée habillée en habit franciscain, dans une tombe  basse, sans ornements, et recouverte uniquement d’une dalle.

Pour une fois, je suis heureuse que le souhait d’Isabel n’ait pas été réalisé car il nous permet de profiter d’une magnifique église et  d´un mausolée.

HOSPITAL REAL 2

2- Hôpital Royal.

 

C’est un travail formidable à tous points de vue. À la fois artistique et pour la fonction qu’il avait.

D’un point de vue artistique, il s’agit d’une grande construction composée de 4 patios et qui abrite une bibliothèque couverte par l’un des plus beaux plafonds à caissons de Grenade.

D’un point de vue fonctionnel. Jusque-là, les hôpitaux étaient aux mains des ordres religieux, mais désormais ils deviennent une fonction de plus de l’État. Cela signifie que l’État commence à prendre en charge la pauvreté et la santé.

Bien qu’il soit maintenant au centre de la ville, au moment de sa construction, il était situé à la périphérie de la ville, à l’extérieur des murs. Comme l’indiquent les besoins d’un hôpital, il doit avoir une bonne aération et un bon assainissement pour éviter la contagion.

Elle commença à être construite en même temps que la Chapelle Royale, en 1504 et cela retarda beaucoup ses travaux.

 

        • Couvent de Santa Isabel la Real.  Ce monastère doit son existence au dévouement de la reine à l’ordre franciscain.

Au début, il devrait être situé dans l’Alhambra, au bout de la Calle Real et avoir un maximum de 20 sœurs, mais petit à petit cette limite augmente pour doubler et cela provoque son transfert vers un endroit plus grand.

De l’Alhambra, il monte jusqu’à la colline de l’Albaicín. On leur donne la terre qui était autrefois occupée par le palais Dal-al-horra, qui appartenait à la mère de Boabdil.

Dans ses moments de splendeur maximale, il avait jusqu’à 100 sœurs. Il en compte actuellement environ 20.

C’est un magnifique bâtiment de style élisabéthain ou gothique tardif qui vaut le détour.

 

Dans nos visites guidées, nous vous proposons une promenade à travers l’histoire racontée de manière rigoureuse et divertissante. Connaître l’histoire, c’est mieux connaître ce qui nous entoure.

Nous vous proposons toutes sortes de visites organisées par et pour vous.

Contactez-nous si vous souhaitez plus d’informations.

Nous adorerons visiter Grenade avec vous.

 

 

LINK

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *