Bañuelo Granada

Les bains

Dans l’emblématique quartier de l’Albaicin il y a un joyau de l’architecture musulmane, le bain du Nogal ou el Bañuelo. C’est un hammam du XI ième siècle, situé à côté de la rivière Darro et caché dans le recoin d’une ruelle à l’allure médiévale. Cette visite nous transporte dans des temps anciens et nous fait découvrir la culture raffinée des musulmans qui occupaient alors ces lieux.

banuelo panALBAICIN06

VOIR PLUS

Le Hammam ou bain à vapeur est une copie des termes romains, bien que les dimensions soit inférieures et qu’ils soient beaucoup plus décorés. Le hammam est composé de 4 salles, une froide, une tempérée, une chaude et la salle de repos.

Le hammam possède différentes fonctions :

C’était un lieu de rencontre où les habitants discutaient et échangeaient leurs opinions pendant qu’ils buvaient leur thé à la menthe.

Ce lieu était aussi un salon de beauté avec tout un arsenal de produits cosmétiques naturels pour embaumer et laver le corps.

L’eau est aussi utilisée comme un rituel de purification, il faut être propre et purifier pour prier, c’est pourquoi il était habituel de rencontrer ce type d’établissement à côté des mosquées. De plus, le fait d’avoir une bonne hygiène permettait de diminuer le risque de tomber malade.

1rHamman educhispbanuelo 1

Les tarifs étaient abordables pour tout le monde mais le hammam était un lieu où les hommes et les femmes ne se mélangeaient pas.

Le bain du Nogal est de l’époque Ziri au XI ème siècle, il fût d’ailleurs déclaré comme un bien d’intérêt culturel (BIC).

Celui-ci est un des plus anciens et mieux conservés d’Espagne.

Nous entrons par un petit patio avec un bassin qui nous conduit aux différentes salles. Le premier espace avait pour fonction de vestiaire où les habitants étaient pourvus de serviettes et de « chapines », pour isoler leurs pieds du sol brûlant. Tout au fond il y avait les chaudières à bois, qui aujourd’hui se trouvent à l’air libre.

Il faut souligner la beauté des lucarnes en forme d’étoiles qui en ce temps étaient couvertes de verres colorés. Les chapiteaux des colonnes appartiennent à différentes époques et forment un bel ensemble.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *