Patio de los leones

10 CURIOSITÉS SUR LE PATIO DES LION

S’il est un lieu emblématique de l’Alhambra, c’est sans aucun doute le Patio de los Leones de l’Alhambra.

Construit par le sultan nasride Mohammed V au cours de la seconde moitié du XIVe siècle, il est considéré comme l’un des joyaux de l’art islamique.

Tout au long de l’histoire, cette cour a conservé un air énigmatique et a donné lieu à de nombreuses légendes.

En 2002, elle a fait l’objet d’une restauration qui a duré 10 ans. Pendant cette période, nous avons découvert de nombreux détails intéressants.

En voici quelques-uns.

1.1 Patio de los leones de noche de Manfred

 

1- Connaissez-vous le vrai nom de la cour du lion?

Le temps lui a donné son nom actuel grâce aux 12 lions de pierre qui entourent sa fontaine centrale, mais à l’origine il s’appelait le Riyad Al-Said ou le Jardin Heureux. Un beau nom pour un lieu exceptionnel qui était sans doute une reconstitution du paradis islamique sur terre.

 

2- Une cour très originale

Sa structure rompt avec les schémas habituels des cours des constructions hispano-musulmanes. Elle abandonne la structure allongée avec un bassin central au profit d’une cour entourée de colonnes, beaucoup plus carrée et avec une fontaine centrale.

3- Pourquoi et quand la fontaine a-t-elle été dotée d’une deuxième vasque ?

Fuente patio de los leones antigua

Pendant plus d’un siècle, le plateau de la célèbre fo

ntaine a été doté d’un second plateau, plus petit. C’est sans doute le résultat d’une restauration malencontreuse basée sur des modèles orientalistes. Les exigences de la mode et la conséquence d’un manque d’information sur le monument. En 1966, la fontaine a été remise dans son état actuel..,

 

 

4- De quelle couleur sont les lions ?

Carmen Tienza nous raconte comment les restaurateurs ont enlevé plusieurs couches de carbonate de calcium, d’algues, etc. qui enveloppaient les lions et leur donnaient une couleur sombre. Une fois la restauration terminée, nous avons découvert des lions blancs sculptés dans le célèbre marbre de Macael. Ce travail d’une extrême précision a nécessité pratiquement deux ans pour chaque lion.

 

5- La Fontaine nous parle aussi

La propreté de la vasque de la fontaine nous permet également d’apprécier beaucoup mieux le poème qui l’entoure et qui est attribué à l’un des grands poètes de la cour nasride, Ibn Zamrak.

 

6- Que symbolisent les lions ?

1.2 Patio de los leones de noche de Manfred 2

C’est une question très fréquente lors de nos visite

s. Il existe toutes sortes de théories à ce sujet. Mais il semble que la plupart des historiens s’accordent sur leurs caractéristiques d’animal fort, rapide et toujours vigilant pour penser qu’ils sont les gardiens du sultan Muhammad V.

Les légendes des derniers siècles prétendent qu’ils sont les douze symboles de l’horoscope, les douze heures de la journée parce qu’ils sont une horloge à eau, les douze tribus d’Israël, etc. Aucune de ces théories n’est vraie et elles font partie de l’Alhambra le plus romantique.

 

7- Quels sont les facteurs qui influencent le plus la détérioration des lions ?

Il y en a deux. D’une part, les grandes différences de température que subit la pierre et, d’autre part, les composants que l’eau transporte, comme le calcaire, les micro-organismes qui attaquent la pierre, etc. Ces deux problèmes ont été résolus. La température de l’eau peut être contrôlée et réduite si nécessaire. L’eau est purifiée avant d’arriver à la fontaine et les lions sont couverts la nuit.

 

8- Quel personnage célèbre a laissé son nom gravé sur la fontaine ?

Bien que cela puisse paraître barbare aujourd’hui, à une autre époque, notamment en 1831, lorsque des personnages célèbres visitaient l’Alhambra, ils avaient l’habitude de laisser leurs petits graffitis. C’est ce qui est arrivé à l’écrivain romantique britannique Richard Ford.

 

9- Savez-vous pourquoi la plaque de fontaine est restaurée in situ ?

Comme vous l’avez sans doute deviné, c’est à cause de son poids important. Plus de 3000 kg, ce qui rend son transport très difficile. En revanche, les lions sont acheminés vers les ateliers de restauration du monument.

 

10- Saviez-vous qu’il n’y a pas deux lions identiques ?

C’est ce que l’on pourrait croire à première vue, mais en réalité, chaque lion est différent. La gueule, le pelage, la queue ou les oreilles changent, mais chacun est unique et spécial.

Si vous voulez découvrir tous les secrets d’un des monuments les plus visités au monde, ne manquez pas mes visites.

Une visite adaptée à vos besoins et à vos intérêts vous attend.

Vous pouvez me contacter à l’adresse info@visitgranada.com ou par Whatsapp au +34 617359043.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *