Azulejos Alhambra Granada

L’alhambra à découvrir

L’alhambra à découvrir

Lorsque nous évoquons l’Alhambra nous ne devons pas penser uniquement aux beaux palais mais à un vaste ensemble de monuments de plus de 13 hectares entourés par une enceinte englobant toute une ville avec ses grands jardins connus sous le nom de Generalife.

panoramicatoqueALHAMBRA21 1 thumbnail

C’est l’unique ville islamique au monde entièrement conservée, c’est aussi un des monuments les plus visités d’Europe et il fait partie du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1984.

Son emplacement ne c´est pas fait au hasard, en effet il est situé sur une colline depuis laquelle se divise et contrôle le reste de la ville et ses alentours. Ce lieu privilégié garantissait la présence physique du sultan qui gouvernait la ville.

Il est aussi important de parler de la dynastie des Nazaries car, ce sont eux qui ont commencé la construction de l’Alhambra à partir de 1238. Ils déplacèrent la cour située alors sur la colline de l’Albaicin jusqu’à la colline voisine de la Sabika. Mais l’Alhambra n’était pas seulement la résidence des sultans nazaries mais aussi des fonctionnaires de la cour, des familles de nobles, des artisans, etc. La population atteignit jusqu’à 2000 habitants à l’apogée de son époque au XIV siècle.

redDSC 0054

L’Alhambra est connu au niveau mondial grâce à sa splendeur et au raffinement de la décoration de ses palais, dans ce qui a été appelé « la peur du vide », il ne reste pas un seul recoin non décoré. Depuis les magnifiques toits en bois aux murs entièrement recouverts de plâtre sculpté et les céramiques disposées selon des formes géométriques complexes …. Il est d’ailleurs difficile de figer le regard dans un seul lieu car tout est beaux et tout parait en mouvement.

Le Generalife mérite lui aussi un chapitre à part car ce n’est pas seulement un jardin. A cette époque c’était la résidence d’été, dénommée « Almunia », entourée d’eau, de jardins fleuris et de vergers. Située relativement proche du palais mais aussi bien loin des problèmes et des conflits de la cour. Un lieu calme et reposant, une sorte de paradis terrestre.

Laissez-nous vous accompagner, venez profiter et oubliez de suivre vos plans et permettez-nous de vous montrer pourquoi cette visite se fait avec tous les sens.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *