Los_constructores_de_la_Alhambra

LES BÂTISSEURS DE L’ALHAMBRA

“Il y a eu une Renaissance avant la Renaissance“. C’est ainsi que commence ce merveilleux film d’Isabel Fernández.

Dans un format très original, entre un film raconté à la première personne par son protagoniste Ibn-al-Jatib et un documentaire auquel participent les meilleurs experts du Patronato de l’Alhambra, de l’Université de Grenade et de l’École d’études arabes.

La réalisatrice qui a écrit en partie les dialogues, Isabel Fernández, a sélectionné la période de splendeur maximale de l’époque andalouse et quatre personnages clés de cette période. Il s’agit des sultans Yusuf I et Mohammad V et de leurs vizirs Ibn-al-Khatib et Ibn-Zamrak.

Alhambra, constructores, erbauer, batisseurs, builders

Basé sur les chroniques d’Ibn al-Jatib qui fut vizir, poète, médecin, architecte, astronome, philosophe… le film nous permet de découvrir le côté le plus humain et spirituel de l’Alhambra à travers des phrases telles que “il n’y a pas de science sans esprit” et “il n’y a pas de construction sans les mots”.

Il nous rappelle également que l’Alhambra est plus qu’un simple lieu plein de beauté. C’est l’épicentre d’une période où les connaissances de l’humanité  sont compilées, traduites et apportées aux quatre coins de l’Europe.

L’Alhambra a été conçu à une époque où les habitant d´Al-andalus  savaient que leur séjour à Grenade touchait à sa fin. C’est pourquoi ils ont construit cette ville comme un héritage pour les générations futures. Ils nous montrent ainsi que leur projet transcende et dépasse la simple beauté, la jouissance ou le plaisir. Le projet tourne autour du lien entre l’homme et le divin.

Escritura

“La forteresse des mots”

Il y a plusieurs Alhambras dans l’Alhambra.

Parfois, nous abordons sa visite d’un point de vue historique, artistique, ou mathématique. Mais la meilleure façon d’aborder l’Alhambra est de comprendre ce que ses murs nous disent.

L’épigraphie est le cœur qui génère par son impulsion le grand univers que constitue l’Alhambra.

L’écriture qui recouvre tous les murs de l’Alhambra a de nombreuses fonctions :

– C’est le fil conducteur qui nous indique l’origine de chaque bâtiment et qui nous conduit, à travers de magnifiques poèmes, vers une coupole qui imite la voûte céleste.

– Il justifie l’existence du sultan et remercie constamment Dieu pour la jouissance de tout ce qu’il leur a donné.

 

Les sultans bâtisseurs

Los constructores de la Alhambra 261726528 large

 Yusuf Ier, sultan de l’Alhambra à partir de 1340, savait que le royaume de Grenade était voué à sa disparition. Il se lance dans la construction du palais de Comares et réunit les meilleurs savants de l’époque, menés par Ibn-al-Khatib, pour construire un palais; celui-ci ne sera jamais oublié et parle encore aujourd’hui de la gloire de cette époque.

À la mort de Yusuf Ier, son fils Muhammad V prend le pouvoir. Grand bâtisseur,  on lui doit l’une des parties les plus emblématiques de l’Alhambra: le Patio de los Leones, dont le nom traduit de l’arabe est “Le jardin heureux”.

“Mais si le père a demandé le ciel, le fils veut le paradis”.

Ibn-al-Jatib a dû décider entre continuer avec le mysticisme qui a inspiré la construction de Comares et rejoindre les nouvelles idées introduites par Muhammad V.

Finalement, c’est Ibn-Zamrak, l’élève d’Ibn-al-Jatib, qui lui succède et se donne corps et âme à cette dernière construction.

La magie de l’Alhambra

J’ai toujours su que l’Alhambra avait une magie particulière et qu’il avait le pouvoir de générer des émotions dès le premier instant où l’on s’en approche. Mais cela va bien plus loin: peu importe le nombre de fois où vous le visitez, ou combien de fois  vous écoutez le murmure de l’eau de ses fontaines, peu importe le nombre de fois où vous foulez le même endroit, l’ Alhambra suscitera toujours des émotions.

C’est ici que nous voyons que l’Alhambra a été construit pour que l’esprit des hommes qui l’ont conçu se transcende. Et c’est ce que le film a pu nous apprendre.

La voix off d’Ibn al-Jatib à la fin du film dit : “Sept siècles plus tard, je vois un reflet de notre lumière toujours captive dans ces murs.

Profitez au maximum de votre visite à l’Alhambra et retrouvez sa magie dans l’une de mes visites, ici vous avez toutes les informations.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *